Page Blanche après décompression

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Page Blanche après décompression

    Bonsoir,

    je suis fortement ennuyé car je tente vainement depuis un jour et demi d'installer Joomla 3.2.1 sur un Linux Ubuntu 13.10 (installé en tant que machine virtuelle sur VMware Worstation) sur lequel j'ai installé la dernière version d'Apache. Après avoir installé Apache, en tapant dans Firefox http://localhost/ , j'ai bien eu le fameux message "It works ...", signe que mon serveur web fonctionne.
    J'ai ensuite crée un dossier 'esquive' dans /var/www/ dans lequel j'ai copier le zip de Joomla, téléchargé depuis ici-même. J'ai donc décompressé le zip de Joomla et j'ai donc tapé à nouveau http://locoalhost/ dans mon navigateur qui m'a automatiquement redirigé vers http://localhost/esquive/installation/index.php et à partir de là, la seule chose qui s'affiche, c'est une page désespérément blanche, comme ça :



    Pour faire un test, j'ai supprimé mon dossier esquive et tout ce qu'il contient, puis je l'ai recréé et là tout marche nickel et les sous-dossiers ou fichiers s'affichent bien dans mon dossier esquive comme le montre cette capture :



    J'ai donc bien accès au contenu de mon dossier esquive, que ça soit depuis le navigateur d'Ubuntu ou depuis le navigateur de Windows 7 où tourne ma machine virtuelle.
    J'ai donc à nouveau dézippé le fichier Joomla. Et là, j'ai à nouveau la page blanche postée au dessus.

    Je me décidé à chercher sur le web si d'autres gens ont eu, comme moi, ce problème de page blanche. J'ai effectivement trouvé moult personne ayant ce problème, j'ai essayé de nombreuses "solutions" comme renommer htaccess.txt en .htaccess ou encore créer .htaccess avec pour seule ligne php 1 mais rien à faire, j'ai toujours eu cette maudite page blanche. J'ai tenté de créer un dossier sessions etc, mais d'autres astuces trouvées sur divers fil de discussion, rien à marché.

    J'ai modifié les permissions sur tous les dossiers et fichiers de Joomla avec un sudo chmod -R 777 en me disant que le problème venait peut-être de là. Et ben niet !
    Quand j'ouvre des fichiers .php, .xml ou .html de Joomla directement en cliquant dessus, ceux-ci s'ouvrent bien dans le navigateur mais uniquement sous forme de code, sauf le fichier index.php qui se trouve dans localhost/esquive/installation.
    Je me suis dit je vais essayer sur une autre distribution, j'ai donc installé la dernière version de Debian (même si Ubuntu est basée dessus : "je me suis dit sait-on jamais ?"), toujours le même problème au même endroit.

    J'ai alors décidé de tout reprendre à zéro, j'ai supprimé mes VM Ubuntu et Debian, j'ai réinstallé à nouveau Ubuntu 13.10, mis à jour, installé Apache, téléchargé Joomla 3.2.1, recréé esquive, toujours la même rengaine, cette putain de page blanche !

    Blasé, j'ai installé WAMP sur mon Windows 7, j'ai créé un dossier Esquive dans C:\wamp\www\Esquive\, copié le zip de Joomla 3.2.1, décompressé celui-ci et tapé http://localhost/Esquive/ dans Firefox et là, miracle ça marche :



    Mais ça ne me convient pas, car je ne veux pas bosser sous Windows mais sous Linux puisque j'ai envie d'apprendre à m'en servir.

    Si quelqu'un à une idée pour régler mon problème, je suis preneur, surtout que d'autres y sont arrivés, alors pourquoi pas moi.
    Dernière édition par Red Shift à 31/01/2014, 01h50

  • #2
    Re : Page Blanche après décompression

    si tu as du code qui s'affiche quand tu appelles un fichier .php c'est que le langage php n'est pas actif dans esquive... Donc consulter le forum et/ou la doc d'esquive pour remédier à cela; Après tu peux poster ici pour les problème liés à Joomla...
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Page Blanche après décompression

      Bonjour,

      et bienvenue sur le forum.
      car je ne veux pas bosser sous Windows mais sous Linux puisque j'ai envie d'apprendre à m'en servir.

      Si quelqu'un à une idée pour régler mon problème, je suis preneur, surtout que d'autres y sont arrivés, alors pourquoi pas moi.
      Pour bien débuter sous Linux, comme sous tout autre système, il n'y a qu'un seul secret, lire les documentations et tutoriels.

      Pour avoir un serveur AMP, quel qu esoit l'OS, il faut une pile AMP installée et complète. Pour Ubuntu, http://doc.ubuntu-fr.org/lamp est un point de départ. Et pour apprendre en même temps à créer un serveur véritablement sécurisé et complet, le plus complet est http://www.howtoforge.com/perfect-se...ot-ispconfig-3 réalisé au départ pour 12.04, mais restant d'actualité pour les versions suivantes.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Page Blanche après décompression

        Envoyé par webcrea Voir le message
        si tu as du code qui s'affiche quand tu appelles un fichier .php c'est que le langage php n'est pas actif dans esquive... Donc consulter le forum et/ou la doc d'esquive pour remédier à cela; Après tu peux poster ici pour les problème liés à Joomla...
        Hum... Je saisis mal la réponse. esquive c'est juste un dossier/répertoire que j'ai créé et dans lequel j'ai dézippé Joomla3.2.1...zip. Je souhaite faire un site pour mon club de boxe française qui s'appelle L'Esquive, d'où le choix du nom pour le dossier.
        Donc consulter la doc, pire un forum, pour un dossier créer, j'avoue ne pas comprendre. Je pense qu'il y a un malentendu.

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        Bonjour,

        et bienvenue sur le forum.
        Merci.

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        Pour bien débuter sous Linux, comme sous tout autre système, il n'y a qu'un seul secret, lire les documentations et tutoriels.
        Je débute sous Linux mais je ne suis pas totalement novice non plus. Je me suis déjà essayé à diverses distributions, je connais un peu les lignes de commandes et lors d'un stage en entreprise de deux mois (dans le cadre d'une reconversion professionnelle) j'ai mis en place de A à Z un serveur de supervision FAN basé sur CentOS qui surveille plus de 400 machines. Donc même si je débute, je sais tout de même un peu dans quoi je met les mains. Je sais configurer le réseau, postfix et d'autres choses, le tout en ligne de commandes. J'ai quelques notions en BDD et SGBD (plutôt MS SQL Server) et donc en SQL.

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        Pour avoir un serveur AMP, quel qu esoit l'OS, il faut une pile AMP installée et complète. Pour Ubuntu, http://doc.ubuntu-fr.org/lamp est un point de départ.
        C'est exactement le tuto que j'ai suivi.

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        Et pour apprendre en même temps à créer un serveur véritablement sécurisé et complet, le plus complet est http://www.howtoforge.com/perfect-se...ot-ispconfig-3 réalisé au départ pour 12.04, mais restant d'actualité pour les versions suivantes.
        Merci pour le lien, bien que je sache déjà faire toute l'installation et que je connaisse le maniement de quelques fichiers de configuration, il me sera utile.
        Mais ça ne me dit pas pourquoi je n'arrive pas à lancer l'installation de Joomla.
        Pour tester, je viens d'installer Wordpress et ça marche :



        Ca prouve bien que mon serveur web et ma base de données fonctionnent. Ou alors un truc m'échappe.
        Dernière édition par Red Shift à 31/01/2014, 12h55

        Commentaire


        • #5
          Re : Page Blanche après décompression

          Si l'installation de WordPress fonctionne, il ne reste que quelques possibilités:
          1. la page blanche indique une erreur de type 500, donc consulter les logs d'erreur Apache (logiquement /var/log/apache2/error.log pour déterminer le type d'erreur. Joomla! est bien plus strict que WordPress.
          2. le VHost apache par défaut de Ubuntu suffit pour une installation WordPress, mais le open_basedir PHP pose problème avec Joomla!
          3. Vérifier les droits du répertoire /var/lib/php5. Joomla! l'utilise pour sa gestion de session durant l'installation, tandis que WordPress n'utilise pas de session pour son installation. Par défaut, sous Ubuntu, les droits sont insuffisants.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Page Blanche après décompression

            Merci pour la réponse rapide.
            Je vais tâcher de vérifier tout ça et je vous tiens au courant.

            Commentaire


            • #7
              Re : Page Blanche après décompression

              Bonjour tout le monde,

              dialogue de sourd, visiblement et probablement aucuns problèmes ou alors c'est moi qui ai bu (et je pense pas assez).

              Si je relis bien ce que dit red Shift et si je regarde bien ses copies d'écran, il apporte tout seul la réponse à son problème....

              Si çà marche sous Windows, c'est bien parce qu'il a respecté la procédure à la lettre, chose qu'il n'a pas fait sur son serveur Unix !
              1) sous WIndows : je reprends
              Blasé, j'ai installé WAMP sur mon Windows 7, j'ai créé un dossier Esquive dans C:\wamp\www\Esquive\, copié le zip de Joomla 3.2.1, décompressé celui-ci et tapé http://localhost/Esquive/ dans Firefox et là, miracle ça marche
              2) Sous Unix par contre si je regarde bien la copie d'écran, je ne vois qu'un fichier zip Joomla3.2.1-stable-full etc etc...


              Je pense donc qu'en dé zippant ce fichier là, en plein respect de la procédure préconisé d'ailleurs, puis en attaquant le chemin d’installation avec un simple http://localhost/monsite ou http://localhost tout court d’ailleurs, ça devrait aller un peu mieux non ?
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Page Blanche après décompression

                Envoyé par webcrea Voir le message

                2) Sous Unix par contre si je regarde bien la copie d'écran, je ne vois qu'un fichier zip Joomla3.2.1-stable-full etc etc...


                Je pense donc qu'en dé zippant ce fichier là, en plein respect de la procédure préconisé d'ailleurs, puis en attaquant le chemin d’installation avec un simple http://localhost/monsite ou http://localhost tout court d’ailleurs, ça devrait aller un peu mieux non ?
                Ben non. :/
                J'ai dézippé le fichier de Joomla, dès mes premières manipulations (c-à-d bien avant de poster ici), sauf qu'à partir de ce moment là, j'ai la page blanche.
                Comme je l'expliqué dans mon premier post* (cf quote en bas), suite à ça, j'ai supprimé mon dossier esquive avec tout ce qu'il contient (les fichiers et dossiers de Joomla dézippé) et j'en ai recréé un avec le même nom. Pour tester que ça ne venait pas de permissions sur le dossier, j'ai copié dedans le zip de Joomla et j'ai aussi créé deux dossiers et deux fichiers. Quand je passe par le navigateur, j'ai bien l'arborescence de ce qui se trouve dans mon dossier esquive. C'est ce qu'on voit sur ma capture.
                Sitôt que je re-décompresse le zip de Joomla, dès que je vais dans http://localhost/esquive j'ai cette fameuse page blanche. Plus rien n'apparait, même pas les dossiers et fichiers créés en guise de test.
                Conclusion : ce sont bien les fichiers et/ou dossiers de Joomla qui empêchent l'affichage du contenu du dossier esquive et en plus l'installation de Joomla ne se lance pas.



                *
                Envoyé par Red Shift Voir le message
                Pour faire un test, j'ai supprimé mon dossier esquive et tout ce qu'il contient, puis je l'ai recréé et là tout marche nickel et les sous-dossiers ou fichiers s'affichent bien dans mon dossier esquive comme le montre cette capture :



                J'ai donc bien accès au contenu de mon dossier esquive, que ça soit depuis le navigateur d'Ubuntu ou depuis le navigateur de Windows 7 où tourne ma machine virtuelle.
                J'ai donc à nouveau dézippé le fichier Joomla. Et là, j'ai à nouveau la page blanche postée au dessus.
                Dernière édition par Red Shift à 31/01/2014, 13h56

                Commentaire


                • #9
                  Re : Page Blanche après décompression

                  Attend, ce qu'on voit sur ta capture c'est le répertoire Esquive avec dedans le zip et deux sous répertorie testdir1 et testdir2.

                  Si tu as décompressé l'archive dans testdir1, c'est bien http://localhost/testdir1 qu'il faut lancer. Et dans ce répertoire tu dois trouver impérativement pour que cela fonctionne comme prévu, outre la structure d'un site joomla 'normal' (répertoire administrator, modules, templates, plugins etc etc), un répertoire installation et un fichier index.php.

                  C'est ce fichier index.php qui va initialiser l'installation de Joomla. Si tu as une page blanche, il est probable que ou ce fichier n'existe pas ou il n'est pas exécuté, ou encore il déclenche une erreur d'entrée
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Page Blanche après décompression

                    Ma capture c'est pour montrer que j'arrive bien à voir ce qu'il y a dans le dossier esquive avant que je ne décompresse l'archive de Joomla. Mais une fois celle-ci décompressée, plus rien ne s'affiche à part de blanc immaculé, même pas un message d'erreur ou quoi que ce soit.

                    Quant au fichier index.php il existe apparemment il est exécuté, puisqu'il "m'envoie" dans le dossier installation et là ça bloque à l'exécution du index.php qui est dans ce dossier (installation) :

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Page Blanche après décompression

                      On voit rien du tout sur ta copie d'écran.


                      Puisque tu es propriétaire du serveur et que tu es en local dessus (si je ne me trompes pas), tu dois bien avoir moyen d'aller voir dans ce répertoire autrement que par le navigateur. Y a plus de console d'administration sur Unix ?

                      Si ce que tu dis est vrai, il semble que la décompression de l'archive se passe mal, y a t il les composants requis ?
                      si l'archive se décompresse bien, Jisse03 avait raison, la priorité est d'aller voir les logs Apache
                      Dernière édition par PieceOfCake à 31/01/2014, 15h12
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Page Blanche après décompression

                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                        On voit rien du tout sur ta copie d'écran.
                        Si si on voit très bien, l'image est en 1200*600, à moins d'être très très myope, difficile de ne rien voir.
                        Sinon, >clic droit >afficher l'image pour agrandir ma capture.

                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message

                        Puisque tu es propriétaire du serveur et que tu es en local dessus (si je ne me trompes pas)
                        Exact.

                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message

                        tu dois bien avoir moyen d'aller voir dans ce répertoire autrement que par le navigateur.
                        Sur ma capture, dans le Terminal, est affiché ce qui se trouve dans le répertoire.

                        En voici une autre avec vue depuis le navigateur de fichiers.



                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                        Y a plus de console d'administration sur Unix ?
                        C'est quoi que tu appelles console d'administration ? Le Terminal ?


                        Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                        Si ce que tu dis est vrai, il semble que la décompression de l'archive se passe mal, y a t il les composants requis ?
                        si l'archive se décompresse bien, Jisse03 avait raison, la priorité est d'aller voir les logs Apache
                        J'ai installé Wordpress et la décompression s'est bien déroulée. Celle de Joomla je l'ai recommencée au moins dix fois depuis que j'essaie de l'installer, ça serait étonnant qu'elle plante à chaque fois.


                        EDIT : pendant que j'étais en train de répondre ici, j'essayais toujours d'installer Joomla. En supprimant pour la énième fois mon dossier esquive et en y remettant l'archive avant de la décompresser, ça a fini par marcher. Je comprends vraiment pas pourquoi, je n'ai rien fait de plus que les autres fois, c'est vraiment étrange. *_*
                        Enfin bon, l'essentiel c'est que ça marche. Désolé pour le dérangement et merci pour les coups de main.
                        Dernière édition par Red Shift à 31/01/2014, 16h44

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Page Blanche après décompression

                          C'est effectivement mystérieux, si tu penses que le sujet est clos, alors merci de le fermer, "Outils de la discussion" en haut de lapage

                          Cordialement
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X